Cours de Pilates à Rouen (76)

Cours de pilates Rouen (76)

Créée par l'allemand Joseph Hubertus Pilates au début du XXème siècle, la méthode Pilates est une mise en forme globale du corps et de l'esprit.

Inspiré par les technique orientales et la maîtrise de la respiration, le Pilates est une très bonne méthode douce qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps (dos, abdominaux et périné) mais aussi pour lutter contre le stress, les tensions musculaires des zones contractées, soulage les articulations, fait gagner en force, souplesse et endurance.

Très progressive, la méthode Pilates permet de se remettre à l'aise avec son corps, de retrouver une harmonie, de redessiner votre silhouette et de retrouver un ventre plat.

 

La méthode Pilates s’adresse à tous ausssi bien aux hommes, aux femmes, que l’on soit un enfant ou une personne âgée, sportif aguerri ou au contraire sédentaire.

 

Les 8 principes fondamentaux de la méthode Pilates :

 

  • Concentration : de la synergie entre le travail du corps et de l'esprit résultera une perfection dans la pratique et l'exécution du mouvement (meilleure réaction des muscles pendant l'effort). Apprendre à se concentrer améliore la qualité de l'entraînement tout en économisant les forces grâce à une meilleure gestion du mouvement.
  • Centrage : Joseph Hubertus Pilates considérait le centre du corps comme la << Centrale d'énergie>>. Savoir le maîtriser permet l'exécution des mouvements dans la sécurité et mettre en action les muscles profonds des abdominaux appelés transverse et le plancher pelvien tout en respectant les courbures naturelles de la colonne vertébrale. 
  • Respiration : La maîtrise de la respiration crée le lien entre le corps et l'esprit. Dans la méthode Pilates la respiration a une grande importance. Tout en restant relâchée et régulière elle vous aidera à garder votre énergie et à vous détendre.
  • Isolation : C'est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie. Le fait de garder une partie fixe permet de mieux isoler la partie musculaire que l'on veux faire travailler.
  • Précision : Une exécution précise en Pilates est essentielle, elle permet de vous concentrer sur les détails de chaque mouvement afin de les réaliser pour pouvoir en prendre le contrôle, et plus vous progressez, moins vous aurez le besoin de répéter les mouvements pour les maîtriser.
  • Fluidité : Dans la méthodes Pilates le mouvement doit être continu en étant le plus détendu possible, sans forcer. L'objectif est d'accroître la flexibilité et la maîtrise du corps dans le but de bouger avec grâce et félinité.
  • Maîtrise du mouvement : Son objectif premier était d'arriver au contrôle total du corps et du mouvement. En ajoutant Centrage, Concentration, Respiration, Isolation et Précision, vous aurez toutes les cartes en main pour exécuter avec perfection l'ensembles des mouvements Pilates, créant ainsi une meilleure synergie musculaire, donc une meilleure coordination.
  • Fréquence : C'est la répétition des exercices de Pilates qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité de votre entraînement seront les clefs essentielles, une progression effective. C'est quotidiennement que vous progressez et que les bienfaits de cette méthode se feront ressentir, vous donnant ainsi, encore plus de satisfaction à pratiquer et à vous faire pratiquer chaque jour.

 

Les bienfaits :

 

Largement approuvée par les professionnels de la santé, la méthode Pilates apportent des bienfaits nombreux et bien réels :

 

  • Sculpte le corps comme aucune autre méthode.
  • Améliore la coordination, la posture et l'alignement.
  • Combat le mal de dos.
  • Apporte un ventre plat et une taille fine.
  • Favorise les échanges respiratoires et circulatoires.
  • Permet de retrouver une grande souplesse.
  • Harmoniser la silhouette
  • Apporter une grande force intérieure
  • Redécouvrir et comprendre son corps
  • Mieux contrôler son corps
  • Renforce les muscles profonds (abdominaux, dos, cuisses-fessier etc.....)
  • Permet une détente physique et psychique (Combat le stress)
  • Diminution des douleurs articulaires, musculaires
  • Augmentation des  performances pour les sportifs accomplis, rééquilibrage musculaire spécifique au sport pratiqué
  • Renforcement du périnée pour les jeunes mamans et retrouver une silhouette d'avant grossesse
  • Reprendre une activité sportive en toute sécurité et en douceur pour les sédentaires
  • Entretenir une souplesse articulaire et musculaire pour les séniors

 

La pratique de cette méthode au moins une fois par semaine est très efficace et transforme votre corps et votre esprit à plus d’un niveau.

C’est une explosion de nouvelles sensations et une véritable source de bien-être.

 

Les cours sont d'une durée de 50 minutes en individuel ou en collectif (maximum de 5 personnes afin de privilégier un travail personnalisé et précis, plus respectueux de chaque individu et de son corps).

 

Nous travaillerons avec différents types de matériel : le swissball, le cercle pilates, les haltères, le foam roller, ... procurant ainsi une variété dans les séances et un aspect ludique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Réserver votre séance ?

N'hésitez pas à contacter le centre, par téléphone au 06.23.83.50.09., ou par mail.

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