FAQ

Pour pratiquer la méthode Pilates nul besoin d'être sportif ou d'avoir pratiqué une activité physique.

Le Pilates s'adapte à vous et à votre corps, vous pouvez donc le débuter à tout moment.

Dans cette pratique vous êtes guidés du début jusqu'à la fin de la séance ce qui en fait une méthode appréciée.

 

Combien de fois par semaine puis-je pratiquer le Pilates ? 

 

Pour débuter, il est conseiller de pratiquer 2 séances par semaine afin d'obtenir des résultats rapides.

L'alternance cours privé et cours collectifs est un bon programme, le cours privé va permettre de cibler vos objectifs.

Par la suite, 1 séance par semaine est suffisante en entretien.

 

J'ai mal au dos la méthodes peut-elle me soulager ?


Après avis du médecin ou d'un kiné, la méthode Pilates peut-être recommandée et bénéfique pour soulager vos maux de dos.

En effet, le renforcement de la sangle abdominale, l'allongement des muscles, le travail de la posture aident à la prise en charges de ces douleurs.

Ce sont les muscles qui tiennent le squelette et non le squelette qui tient l'homme.

 

Puis-je le combiner à d'autre sport ? 

 

Le Pilates peut-être utilisé comme sport complet, comme complément à un autre sport pour aider à l'amélioration des performances sportives étant donné qu'il agit sur plusieurs paramètres : 

 

  • Amélioration de la posture : les exercices faisant travailler le tronc et la ceinture abdominal sont parfaits pour tonifier et raffermir les grands muscles qui maintiennent la colonne.
  • Apprentissage des positions correctes : pour faire des efforts, idéal pour prévenir les blessures lors de gros efforts.
  • Détente musculaire : Les tensions musculaire et raideurs peuvent être soulagées efficacement et en douceur
  • Détente psycologique: Un énorme avantage du Pilates est son potentiel à aider l'évacuation du stress, notament grâce à l'importance de la respiration et de la concentration.
  • Amélioration de la condition physique : Les bénéfices physiques sont nombreux, comme le gain de force, la souplesse, affinement musculaire, ... 
  • Soulager les problèmes articulaires : Le Pilates étant une technique douce de renforcement, elle est un bon moyen de soulager les lombalgies, sciatiques et autres douleurs articulaires. Dans une certaine mesure, on peut espérer une correction des scolioses, lordoses, ...
  • La réeducation: Après une convalescence, le Pilates est parfait pour se remettre sur pied.

 

Pilates et femme enceinte ?

 

Le Pilates est parfait pour préparer votre corps à la grossesse et rester souple et tonique puisque il y a de nombreuses adaptations suivant les trimestres de la grossesse.

Si vous n'avez pas débuté le Pilates avant votre grossesse, il est conseillé d'attendre d'avoir accouché.

Après votre accouchement, la méthode est idéale pour retrouver la forme mais il est préférable avant de commencer toutes activitées physiques de faire votre rééducation périnéale.

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